Île-de-France,
Rendez-vous pour votre passeport à Melun (Demande & Renouvellement)
Quel délai d'attente pour les prochains rendez-vous pour votre demande de passeport à la mairie de Melun Quelles sont les dates des prochains? rdv disponibles ?
Pas de créaneaux connus
Dernière mise à jour le 21-11-2024
Rdv Passeport rapide dans les communes voisines de Melun
Villes les plus proches
Vous habitez Melun, une commune située en région Île-de-France dans le département de la Seine-et-Marne, et vous souhaitez faire une demande de passeport ? Voici les étapes à suivre :
Comment faire sa demande de passeport à Melun ?
- Effectuez votre pré-demande de passeport en ligne sur le site de l’ANTS ou chez notre site partenaire.
- Prenez rendez-vous en mairie de Melun ou d’une commune équipée du dispositif pour les passeports biométriques.
- Lors du rendez-vous, présentez votre numéro de pré-demande, une photo d'identité de moins de 6 mois, un justificatif de domicile de moins d'un an, un timbre fiscal et le passeport à renouveler le cas échéant.
Quel est le prix du passeport à Melun ?
Le coût d'un passeport biométrique à Melun est de :
- 86 euros pour une personne majeure
- 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
- 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans
Comment renouveler son passeport à Melun ?
La démarche pour un renouvellement de passeport à Melun est sensiblement identique à celle d'une première demande. Il vous faudra fournir les mêmes documents et vous acquitter des mêmes frais.
Quels documents faut-il fournir pour une demande de passeport à Melun ?
Pour faire une demande de passeport à Melun, vous devrez fournir les documents suivants :
- Le numéro de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche en ligne
- Une photo d'identité de moins de 6 mois
- Un justificatif de domicile de moins d'un an (facture d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition, ...)
- Un timbre fiscal
- Le passeport à renouveler si vous en avez un
- En cas de vol : la déclaration de vol réalisée en gendarmerie ou en commissariat
- En cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier en mairie)
- Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé : une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
- Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas de Carte nationale d'Identité valide ( périmée depuis plus de 5 ans) : un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
Quels sont les délais pour obtenir un passeport à Melun ?
Les délais pour obtenir un passeport à Melun peuvent varier d'une dizaine de jours à plusieurs mois en fonction des périodes de l’année. Il est conseillé d'anticiper au maximum et de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer votre demande. En temps normal, le délai est de 3 à 4 semaines environ.
Quelle est la durée de validité d'un passeport à Melun ?
La durée de validité d'un passeport à Melun est de :
- 10 ans pour les personnes majeures (18 ans et plus)
- 5 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans)
Que faire en cas de passeport perdu ou volé à Melun ?
En cas de perte ou de vol de votre passeport à Melun, vous devez obligatoirement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie avant de faire une demande de passeport de remplacement.
Coordonnées
Mairie de Melun
Ouverture
Horaires de la mairie
Lundi | 08h30 à 12h15, 13h30 à 17h30 |
---|---|
Mardi | 08h30 à 12h15, 13h30 à 17h30 |
Mercredi | 08h30 à 17h30 |
Jeudi | 13h30 à 17h30 |
Vendredi | 08h30 à 12h15, 13h30 à 17h30 |
Samedi | 08h30 à 12h00 |
Dimanche | Fermé |